Nettoyage des plans d’eau

Collecte des déchets banals

Les déchets flottants sont collectés à l’aide des paniers de récupération du bateau et des salabres (grosses épuisettes) présentes à bord. Tous les déchets récupérés sont déposés dans les containers spécifiques selon leur typologies (ordures ménagères, tri sélectif, verre…).

Collecte des déchets spécifiques

Certains déchets peuvent être considérés comme dangereux du point de vue de la règlementation et du transport ADR (pots de peinture, bonbonne d’aérosols…) Dans ce cas, les filières de traitement du Groupe Suez sont utilisées et les déchets seront acheminés dans le centre adapté.

Petites pollutions aux hydrocarbures

Marinov est spécialisée dans la gestion de tous types de pollutions aux hydrocarbures. 

En cas de petites pollutions aux hydrocarbures, Marinov procède à leur traitement de différentes manières. L’oxygénation, ou le brassage mécanique des plans d’eau est une solution très efficace pour le traitement de pollutions légères aux hydrocarbures.
A l’aide de la turbine du bateau, les petites pollutions sont ainsi traitées et les molécules d’hydrocarbures légères sont évaporées.

Nettoyage des plans d'eau
Nettoyage des plans d'eau

Grosses pollutions aux hydrocarbures

Les pollutions aux hydrocarbures plus conséquentes (hydrocarbures lourds, huiles…) sont traitées de manières différentes. La zone de pollution est confinée dans un premier temps à l’aide de barrage prévus à cet effet. Ces barrages ont aussi une capacité d’absorption conséquentes permettant de retenir les hydrocarbures lourds sur une épaisseur de plusieurs centimètres.

En complément, des feuilles absorbantes ou tout autres produits absorbants agréés sont mis en œuvre pour récupérer les polluants de surface. Des écrémeurs de surface sont également utilisés pour récolter les hydrocarbures de surface lorsque l’épaisseur de la pollution est trop importante.

Galerie