Traitement des eaux usées

Port Camargue et l'environnement...

Port-Camargue, plus grand port d’Europe, est engagé dans démarche générale proactive et volontaire de respect de l’environnement. C’est la raison pour laquelle la Régie a mis en place en 2017 un nouveau service environnemental permettant d’optimiser et de faciliter la gestion globale des déchets solides et liquides stockés à bord des bateaux des plaisanciers. 

Les moyens mis en oeuvre

 

Utilisation d’une « Eco-Barge » dédiée et spécifiquement conçue pour la bonne réalisation des prestations prévues pour ce marché.

 

Mise en œuvre sur le plan d’eau d’une annexe à propulsion électrique permettant d’optimiser les opérations de collecte des macrodéchets sur toutes les zones du port présentant des caractéristiques d’accès particulières.

 

Mise à disposition des moyens humains nécessaires et permettant d’assurer les prestations de collecte des déchets et de préservation des plans d’eau selon le planning annuel des travaux et les urgences.

 

Mise en place pour la Régie d’un service d’astreinte spécifique disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ceci dans le but de répondre à tous besoins d’interventions urgentes.

La collecte des déchets usagers

 

Déchets liquides :

 

Les déchets liquides à bord des bateaux sont principalement les eaux grises et noires ainsi que les eaux de cales (hydrocarburées). La barge de travail dispose de deux cuves dédiées au pompage des eaux usées (2600 litres) et d’une cuve distincte réservée aux liquides dangereux (1000 litres).

Les prestations de pompages sont effectuées selon les procédures internes d’exécution chez Marinov, les moyens matériels disponibles sur la barge étant entièrement adaptés (tuyaux de pompages, raccords, pompe péristaltique…).

 

Déchets solides dangereux :

 

Les typologies de déchets dangereux solides rencontrées à bord des bateaux (dangereux) sont généralement associées aux activités maritimes (pots de peintures, filtres à carburant, batteries, aérosols…).

 

L’opérateur de la barge de travaille procède à la collecte de ces déchets et les achemine au point propre du port pour une prise en charge par les organismes compétents.

Entretien des plans d'eau

 

L’efficacité du nettoyage des plans d’eau est optimale grâce à l’utilisation des outils spécifiques prévus au marché :

 

L’utilisation de la barge électrique de nettoyage extrêmement maniable et à faible tirant d’eau afin d’accéder à tous les recoins du port et entre les bateaux pour une collecte des déchets complète, fine et minutieuse.

 

L’analyse des historiques météorologiques pour cibler les zones sensibles et d’accumulation préférentielle des déchets.

 

La mise en œuvre du robot de nettoyage sur des zones polluées précises et pendant des durées définies afin d’avoir une collecte plus efficace et en complément de celle de la barge.

 

L’opérateur procède également au contrôle de la propreté du plan d’eau et à son nettoyage depuis les quais quand cela sera nécessaire.