Nurseries à poissons (ReFISH)
Un habitat artificiel éco-inspiré…
…pour développer la biodiversité, offrir un refuge aux juvéniles de poissons
La structure tridimensionnelle de ReFISH est inspirée des herbiers marins, bien connus pour être à la base de la richesse écologique des petits fonds côtiers : nurserie, source de nourriture et habitat pour de très nombreuses espèces.
Très rapidement colonisé par la faune et flore locale (algues, éponges…) ReFISH recrée un milieu de vie riche et complexe. L’adjonction sur les infrastructures portuaires (quais, pontons…) permet de redévelopper la biodiversité et augmenter la survie des juvéniles de poissons.
Rilsan®
ReFISH est constitué de fibres en polymère bioplastique brut d’origine végétale non alimentaire. La composition des fibres constituant les modules (Rilsan®) s’intègre dans une démarche globale de préservation des ressources et de l’environnement, et du respect des chartes de développement durable.
Des analyses poussées d’écotoxicité et de comportement dans l’environnement ont été effectuées et sont présentées ci-après. Ces dernières valident l’intérêt écologique de l’utilisation de ces matériaux dans les dispositifs d’ingénierie écologique côtière du fait de leur innocuité démontrée pour le milieu marin.
Avec plus de 3 000 fibres, 1 m² de ReFISH multiplie par 6 la surface d’habitat disponible par rapport à un quai lisse.
La modularité des dispositifs ReFISH permet d’adapter leurs caractéristiques en fonction du type d’ouvrage support (quai, ponton, pieux…) et des caractéristiques de la masse d’eau. En effet, en fonction de la richesse trophique de la masse d’eau portuaire, un fouling (algues, éponges, bivalves…) peut se développer. Il contribue à l’attractivité des dispositifs (source de nourriture et complexification des habitats). Nous adaptons la densité des fibres afin que ce fouling ne viennent colmater les micro-habitats ce qui permettra de garantir la pérennité de l’efficacité des nurseries et éviter le les interventions de « nettoyage » contraires à l’esprit de la démarche biodiversité.
Une efficacité de longue durée
ReFISH a été conçu pour une action sur le long terme. Il ne nécessite pas de maintenance lourde. Les modules peuvent être facilement démontés en cas d’inspection de quai par exemple. Les opérations de contrôles servent à vérifier visuellement, lors de plongées scientifiques, l’état des modules et des fixations. En cas de constat d’usure (boulonnerie, fixation…) les éléments sont changés directement sur place par les opérateurs (garantie Marinov). La procédure d’entretien des modules ne nécessite ni leur sortie de l’eau, ni l’intervention physique sur les fibres réceptrices (pas de nettoyage ou de brossage). Ainsi, durant les interventions de maintenance, la faune et la flore ayant colonisées les modules ne sont aucunement perturbées et les fonctions principales des nurseries artificielles sont gardées intactes et optimales.