Reprise des travaux du port Van Gogh

« Accostage » prévu en mars 2024 pour le port Van Gogh à Asnières-sur-Seine. Les travaux menés par Marinov répondent à une ambition de développement portuaire, avec l’unification des deux parties du port, mais s’inscrivent également dans une démarche d’aménagement du territoire, puisqu’ils permettront la continuité de la promenade bleue départementale et sa jonction avec la future voie verte.

 

Un programme complet de valorisation du domaine portuaire

Les travaux sont menés par la société Marinov, filiale de Suez et délégataire de service public pour le compte des Voies Navigables de France (VNF), qui exploite depuis 2016 un périmètre multisite sur la presqu’ile de Gennevilliers comprenant le port Van Gogh à Asnières-sur-Seine (amont et aval), le port Bas et le port Sisley à Villeneuve-la-Garenne.

L’objectif des travaux est d’unifier le port Van Gogh, tout en valorisant les infrastructures portuaires existantes, permettant de répondre aux fortes contraintes de sécurité, notamment en période de crues. Certains équipements seront ainsi complétement renouvelés : pontons, pieux, catways permettront de renforcer la sécurité du site et de le valoriser, au profit des usagers du port. Le port sera également largement modernisé : des bornes de distribution d’eau et d’électricité ont déjà été réalisés sur la partie amont du port Van Gogh entre 2020 et aujourd’hui. Les derniers freins ayant été récemment levés, Marinov se réjouit de la reprise et l’achèvement de la dernière tranche de travaux sur la partie aval du port Van Gogh.